CULTURE


Langue


Bien que l'italien soit la langue officielle, le statut spécial de l'île permet une défense de la langue sarde. Langue romane restée proche du latin, le sarde est de nos jours la langue maternelle de 1,3 million de personnes pour une population totale de 1,7 million.

Il en existe plusieurs variantes: le logudorese (région du Logudoro), le nuorese (région de Nuoro), l'ogliastrino (région d'Oglia) et le campidanese (région du Campidano). À noter, l'existence au nord de deux dialectes issus du corse : le sassarese (autour de Sassari) et le gallurese (Gallura, nouvelle province d'Olbia-Tempio). Le ligure et le catalan sont également parlés dans certaines villes, tout comme le génois, dans les petites îles du sud-ouest.


Gastronomie


La cuisine sarde est un mélange de saveurs et d'odeurs de la mer, de la terre et des montagnes. Les peuples arabes, romains, catalans et génois qui se sont succédés sur le sol sarde ont laissé leur empreinte dans la gastronomie...

Comme dans le reste de l’Italie, la charcuterie de l’île est excellente, très corsée et très parfumée. La salciccia (saucisson au gout très marqué) et le jambon cru sont des spécialités de la charcuterie sarde.

La viande, cuite à la braise, souvent aromatisée au myrte ou à la suie, est la reine des repas de fête dans les terres.

Parmi les pâtes on distingue les culurzones (raviolis fourrés d’un mélange de pommes de terre, oignon, semoule et noix de muscade), les malloreddus (en forme de coquillages), mais aussi les pillus (sortes de nouilles).

Le fromage est le produit alimentaire le plus exporté de Sardaigne. Le pecorino sardo est l'un des plus connus au monde. Il est confectionné avec du lait entier de brebis et conserve les arômes d'herbes broutées.
Il ne faut pas oublier, la fleur Sarde, le Casu marzu, le Canestrati ou les caprini obtenus à partir du lait de chèvre.

Le pane carasau est le pain typique de l'île : une fine feuille de pâte ronde, cuite au four et qui conserve son croquant durant plusieurs jours.


Musique


La poésie, le chant et la musique occupent une place primordiale très liée à la vie quotidienne.

Lors des concours de poesie qui sont une tradition populaire et vivante en sardaigne, les chanteurs improvisent sur des thèmes d'actualité qui leur sont proposés par les organisateurs comme la paix et la guerre, le travail et le chômage ou la nature et la pollution.

IMAGES ALEATOIRES

Valid XHTML 1.0 Transitional CSS Valide !